La crise sanitaire a provoqué un choc économique qui a affecté plusieurs domaines, dont celui de l’immobilier. En France, on apprend que le marché de l’immobilier professionnel est plus touché que celui de l’immobilier résidentiel. Mais, selon les avertissements, une baisse de l’immobilier professionnel pourrait se répercuter sur les prix des résidences.
La chute des prix limitée pour les locaux résidentiels
Des jours moroses pourraient attendre le marché immobilier. De plus en plus, il est annoncé que les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi et les revenus devraient impacter les transactions. Ainsi, il pourrait être observé un repli des transactions de 3,3 % en 2022. Ce qui laisserait remarquer un prix immobilier en baisse l’an prochain. Cela dit, seuls les ménages les plus solvables seront capables d’intervenir sur le marché de l’ancien. Il s’agit de ceux qui ont su accumuler des épargnes depuis le début des crises.
Le neuf a quant à lui été affecté en 2020 par le stoppage des chantiers. De même, la délivrance du permis de construire a été freinée. Peut-être faut-il attendre 2022 pour retrouver un niveau similaire à celui de l’année 2019.
La forte corrélation entre les marchés de l’immobilier résidentiel et professionnel.
De manière générale, on distingue deux catégories de biens immobiliers : les logements et les locaux destinés à un usage professionnel. De là surgit l’expression « immobilier résidentiel » pour le premier et « immobilier professionnel » pour le deuxième. Mais il existe un rapport plus ou moins étroit entre les cycles de prix des deux marchés. Cette relation surnommée « effet de contagion » repose en partie sur des facteurs communs : le prix du foncier, la possibilité de transformer des habitations à des fins professionnelles.
Il reste encore des interrogations sur l’évolution à moyen et à long terme de la demande sur ces marchés. Il faut rappeler que l’arrêt total des activités dans les entreprises avait servi de raison à la chute de 0,4 % des indices de prix de l’immobilier. Dans le même temps, les prix sur les résidences ont connu une hausse de 5,3 %.
La demande de locaux à usage professionnel pourrait continuer à subir
Pour les auteurs, la prudence doit être de mise à cause de l’envergure de la crise sanitaire et de son caractère inédit. Jusqu’ici, plusieurs indicateurs estiment que le risque d’une baisse des prix pour les locaux professionnels est encore d’actualité.
De grandes institutions ont également prédit que le télétravail pourrait tripler à la fin de la crise sanitaire. D’autres estimations révèlent que l’adoption phénoménale du travail peut servir à justifier la baisse considérable de la surface de bureaux désormais nécessaires aux sociétés. Un recours massif au télétravail peut donc être remarqué à la fin de la période sanitaire. Cet état de choses provoquera une diminution du parc de bureaux.
Le marché de l’immobilier ayant la réputation d’être relativement stable, il faut considérer que de brusques changements seraient pratiquement inimaginables. Cela dit, il faudra encore du temps aux vendeurs pour qu’ils adaptent leur prix à l’après-pandémie.
Pourquoi se renseigner sur le taux immobilier ?
Pour l’achat de votre résidence principale, ou d’une résidence secondaire, il y a fort à parier que vous allez demander un financement, sous la forme d’un prêt immobilier à votre banque. Lorsque vous décidez de faire un crédit immobilier, il est indispensable du taux de votre prêt immobilier qui pourrait avoir des répercussions sur le coût de votre prêt. D’ailleurs, il faut savoir que différents critères vont être pris en compte pour évaluer le taux de votre prêt immobilier. Si vous souhaitez savoir comment est calculé ce taux et comment il est possible d’avoir le meilleur taux, il vous suffit de rester avec nous pour bénéficier de précieux conseils.
Zoom sur les taux immobiliers
Quand vous envisagez de faire un prêt immobilier, il est essentiel de porter une attention particulière au taux immobilier. D’ailleurs, vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur ce site. Dès que vous souhaitez faire une demande de prêt, il est essentiel de prendre connaissance du taux immobilier. En effet, il faut savoir qu’il peut varier de la politique commerciale de votre banque, mais ce n’est pas tout. Ce taux immobilier est aussi soumis à la conjoncture économique ou encore aux taux directeurs de la BCE. À l’heure actuelle, face à l’inflation due en partie à la guerre en Ukraine, les taux immobiliers sont en hausse. Pour autant, les banques continuent d’accorder des prêts dès lors que le dossier est solide. En effet, il faut savoir que le taux immobilier peut aussi varier en fonction de votre région. Plus l’offre bancaire est développée, et plus les taux seront bas. Dans la même logique, le taux de votre crédit immobilier peut être revu à la hausse si vous décidez d’emprunter sur 25 ans, car les risques pour l’établissement bancaire sont plus élevés. De la même manière, il faut savoir que votre situation professionnelle ou familiale peut influencer le taux qui vous sera accordé. Si vous décidez de faire un crédit immobilier, vous devrez alors prendre en compte le taux pour éviter les mauvaises surprises. Pour connaître le taux de votre crédit immobilier, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier. De la même manière, vous pouvez faire appel à courtier immobilier qui pourra négocier avec la banque le meilleur taux possible dans votre situation. De plus, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence au niveau des banques pour obtenir le meilleur taux.